La carte pour prendre conscience du champ des possibles

Nombreux sont les freins à la pratique de la marche et du vélo et la question des temps de déplacements et des distances en fait partie. “Je n’ai pas le temps”, “C’est trop loin”, “c’est impossible à pied et à vélo” sont des témoignages qui reviennent régulièrement.

Les cartes de temps piétons et cyclables sont des outils puissants de communication auprès de différents publics pour offrir une nouvelle perception des territoires et des possibilités offertes par la marche et le vélo. Elles contribuent à encourager le changement et donner envie d’utiliser les modes actifs. Elles sont aussi des outils pour s’orienter et faire le choix d’un itinéraire.

Pour les personnes fatigables et avec des difficultés de déplacements, elles sont un repère pour savoir dans quoi elles s’engagent et si elles auront les capacités d’aller jusqu’à un point d’intérêt.

De la définition des besoins au déploiement dans l’espace public

Nos expertises en cartographie, en mobilités actives et en design graphique nous permettent d’accompagner les acteurs dans la fabrication et le déploiement de cartes claire, lisible et compréhensible.

Les différentes étapes

  • Identifier les besoins : le périmètre, les objectifs, les données à mobiliser, le format des cartes, les supports et le déploiement des cartes
  • Identifier les pôles/points d’intérêts à cartographier et leurs dénominations
  • Identifier les liaisons entre les points d’intérêts
  • Calculer les temps et autres données associées : terrain, calculateurs d’itinéraires, outils SIG
  • Définir les aspects graphique pour une carte claire et facile à lire : types de liaisons, types de fond de plan
  • Déployer des cartes dans l’espace public : définition des supports et des implantations, chiffrages, guide technique.

Nous réalisons ces cartes à différentes échelles : d’un quartier, d’un parc, d’un centre ville pour les piétons à une aire urbaine regroupant plusieurs intercommunalités pour les vélos.