Comment les utiliser ?
Emojis et lecteur d’écran
Les personnes aveugles ou malvoyantes utilisent des lecteurs d’écran. Ce système informatique permet de retranscrire le texte en son. Les emojis sont donc lues et décrites par les synthèses vocales.
Afin que cela fonctionne, chaque emoji a une description qui lui est propre. Cette description est transcrite de manière vocale. Vous êtes-vous déjà demandé de ce que voulait dire l’emoji que vous utilisez ?
Par exemple :
👌 peut être lu « Main OK » ou « Signe de la main OK »
💦 « Symbole éclaboussures de sueur » ou « égouttement »
Afin de ne pas commettre d’impair, il est donc utile de savoir ce qu’elles racontent. N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire d’emojis comme Emojifrance ou Smileys Signification. Les descriptions peuvent cependant variées en fonction des plateformes ou des appareils.
Par ailleurs, si vous utilisez plusieurs emojis à la suite, une synthèse vocale lira l’ensemble des descriptions de ces emojis, rendant ainsi la lecture très inconfortable pour l’utilisateur.
Ci-dessous, voici l’exemple d’un tweet n’utilisant que des emojis. Positionnées les unes à la suite des autres, elles sont censées représenter un nombre. La lecture vocale de ce tweet donne une succession d’informations répétitives : « Femme qui dit non, femme qui dit non, homme qui dit non, homme qui dit non, petits carrés blancs. »